
I/ Placer la Seine-Saint-Denis et les élu.e.s du territoire au coeur de notre action parlementaire
Créer un comité sénatorial
Nous souhaitons maintenir un lien fort entre les élu.e.s de la Seine-Saint-Denis et les futur.e.s sénatrices et sénateurs de notre liste. Pour cela, nous créerons un comité sénatorial qui soit à l’image de la diversité de notre territoire et des sensibilités politiques de notre rassemblement. Une fois par trimestre, nous nous réunirons pour échanger sur notre action au Sénat, élaborer collégialement des propositions et exprimer ensemble la voix de la Seine-Saint-Denis.
Agir pour redonner des moyens financiers aux collectivités
Avec l’inflation, et notamment la hausse du coût de l’énergie, nos collectivités souffrent pour équilibrer leur budget et garantir le maintien des services publics, richesse commune indispensable à la protection des habitant.e.s. Avec les sénatrices et sénateurs de cette liste de rassemblement, nous lutterons au niveau national, comme au niveau local, contre la baisse des dotations de l’État et l’injustice fiscale.
Promouvoir un statut de l’élu.e local.e
Durant les crises qui ont frappé notre pays, les élu.e.s locales et locaux – qui ne bénéficient pourtant pas d’un statut clairement défini – étaient en première ligne pour répondre aux besoins des habitant.e.s. Leur exemplarité nous pousse à défendre au Sénat la promotion d’un statut de l’élu.e, qui facilitera l’exercice du mandat, ouvrira des droits (chômage, formation, retraite, congé maternité) et renforcera leur protection face aux agressions verbales et/ou physiques en durcissant les sanctions.
II/ Agir pour la transformation écologique de nos territoires
Développer les transports d’avenir, pour toutes et tous
Si la Seine-Saint-Denis est un département très urbain, de nombreux quartiers souffrent pourtant du manque de desserte en transports publics et de dysfonctionnements quotidiens sur leurs lignes. Pour permettre aux Séquano-Dionysien.ne.s d’accéder aux bassins d’emplois, aux lieux éducatifs, culturels et de loisirs, nous agirons pour améliorer le réseau existant à travers le prolongement des lignes de métro, comme la 1 et la 4, ou encore la réalisation des lignes du Grand Paris Express qui desserviront les communes de Seine-Saint-Denis. Taxer le kérosène permettra ces investissements en faveur des transports urbains et du ferroviaire.
Lutter contre la précarité énergétique
La forte augmentation des prix de l’énergie a frappé les budgets les plus fragiles, tant pour se chauffer que pour se déplacer. Les parlementaires que vous élirez sur cette liste seront un appui au Sénat pour renforcer le soutien financier aux familles les plus vulnérables en encadrant les prix de l’énergie et en simplifiant le dispositif ma prime-renov pour qu’il soit enfin accessible aux ménages les plus modestes.
Promouvoir un ISF climatique
Financer la transition écologique est une préoccupation majeure pour nos collectivités. Les élu.e.s de cette liste de rassemblement porteront une réforme fiscale ambitieuse via le rétablissement de l’impôt sur la fortune. Réduire les inégalités et financer les investissements pour la transition écologique et la réorientation de notre économie vers des activités moins carbonées est une nécessité absolue.
Financer la rénovation thermique des bâtiments
20% des émissions de gaz à effet de serre en France sont issues du secteur résidentiel tertiaire. Aussi, au rythme actuel de la rénovation thermique, il faudrait mille ans pour isoler le parc du bâti malgré l’engagement des bailleurs sociaux et des collectivités. Nous proposons de promouvoir un système de financement novateur avec la Caisse des dépôts et Consignations, par un prêt perpétuel comme d’autres pays l’ont déjà expérimenté.
III/ Rééquilibrer les territoires, lutter contre les inégalités, agir pour la justice
Renforcer l’égalité d’accès à l’éducation
Nous avons une grande responsabilité à agir pour pallier les difficultés de notre territoire en matière d’éducation, notamment le manque d’enseignant.e.s et leur non remplacement, ou l’insuffisance de mixité sociale. Nous portons une grande ambition, celle d’une éducation de qualité et d’une école plus juste, notamment à travers la proposition de fusion des académies de Seine-Saint-Denis et de Paris.
Améliorer l’accès à la santé, un droit fondamental
L’accès de toutes et tous aux soins et à la santé s’est considérablement dégradé en Seine-Saint-Denis, considérée comme un désert médical. Nous exigerons des moyens financiers à la hauteur, pour renforcer l’hôpital et les centres de santé publics et développer notre médecine de ville. Pour favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation saine, nous travaillerons à une sécurité sociale de l’alimentation.
S’engager pour l’égalité femmes/hommes
La crise sanitaire a montré l’importance en Seine-Saint-Denis des métiers du lien, souvent occupés par des femmes et très peu reconnus quoiqu’essentiels. La loi doit permettre d’améliorer les conditions de travail de ces professions spécifiques (employeurs multiples, temps de transports, horaires décalés), tout en garantissant un salaire décent. Nous proposons, dans le cadre du dialogue social, de refondre les classifications professionnelles et en priorité dans ces secteurs d’emploi féminisés. Reconnaître les compétences de ces emplois du lien est nécessaire tant ils sont sous-évalués.
Équilibrer l’offre de logements et d’hébergements en Île-de-France
Nous mènerons le combat contre le manque criant de logements et d’hébergements, notamment pour les ménages les plus modestes. La loi doit imposer un rééquilibrage de l’offre de logements à l’échelle régionale, en imposant une part d’au moins 30% de logements sociaux, à Neuilly- sur-Seine comme en Seine-Saint-Denis, et des structures d’hébergement d’urgence mieux réparties sur le territoire.